Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C PAS SORCIER
Archives
20 octobre 2007

Méthodologie de la dissertation

Méthodologie de la dissertation

La dissertation consiste à construire un raisonnement juridique. Il s’agit de mener une démonstration et non de réciter son cours. La démarche procède en deux temps : la préparation et la rédaction.

  1. la préparation

*Analyse du sujet

-déterminer le sens du sujet :

Il faut lire et relire le sujet autant de fois que nécessaire.

Noter toutes les idées et pistes susceptibles d’être exploitées au regard de ce que vous avez vu en cours, les développements des manuels ou encore en fonction des documents distribués.

Revenir sur l’intitulé du sujet et s’interroger sur le « sens » du sujet : le sens de chaque mot et expression, forme interrogative ou affirmative,  singulier ou pluriel… .

-délimiter le sujet :

pour cela , il convient de faire un tri parmi tous les éléments relevés sur le brouillon pour retenir que ceux qui ont un rapport direct et immédiat avec le sujet. Cette étape est primordiale pour éviter tout hors-sujet.

-rédiger la problématique :

A l’aide du travail de recherche précédent, il s’agit de réfléchir sur la problématique du sujet. La problématique permet de centrer le propos : c’est la « colonne vertébrale » de toute la dissertation.

*Elaboration du plan

- c’est comme un « jeu des familles » : il faut regrouper tous les éléments retenus par thèmes ou par questions selon la problématique dégagée.

- Mettre le tout en forme de plan : il faut dégager deux grandes idées (I et II),  subdivisées en deux sous-idées (A et B).

- Formuler les intitulés qui répondent à la problématique. Ils doivent être clairs, concis et symétriques. Il doit informer le lecteur du contenu des développements annoncés.

  1. la rédaction

* L’introduction

Fondamentale, elle doit amener le lecteur en douceur au plan . Il faut suivre la méthode de l’entonnoir. Elle comporte 7 grandes étapes :

- la phrase d’accroche comme une citation  d’un auteur en lien avec le sujet ou un rappel d’actualité.

- la définition des termes du sujet.

- situer le sujet : rappel historique, des réflexions prises dans d’autres matières, évocation du droit comparé.

- délimiter le sujet, justifier les choix qui ont éventuellement conduit à exclure certains éléments ou à retenir une acceptation large du sujet.

- expliquer l’intérêt du sujet (intérêt théorique et pratique)

- annonce de la problématique qui doit être expressément  formulée.

-annonce du plan : il conviendra , dans un premier temps ….. (I) avant d’étudier dans un second temps …. (II)

* Les développements

Ils doivent permettre de mener un raisonnement juridique. Il s’agit de construire une démonstration ordonnée et logique  sous forme de paragraphes. Si possible, illustrer les développements avec des références doctrinales, la jurisprudence … .

La conclusion est inutile. Le dernier paragraphe peut « ouvrir le sujet » sur une autre question, suggérer une critique ou encore proposer une réforme.

Publicité
Commentaires
B
méthodologie très claire
C PAS SORCIER
  • Nous Manuella, Natacha, Moïse et Véronique étudiants en troisième année de droit à l'uag de fouillole aspirons grace à ce blog à rendre accessible la matière du droit commercial à tout étudiant et/ou professionnel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité